
Vaut-il mieux créer les paroles avant la musique ? C’est une question que beaucoup d’auteurs, compositeurs se posent.
Y a-t-il plus d’avantages ou d’inconvénients entre les différentes méthodes ? C’est ce que nous allons voir.
Créer les paroles avant la musique
Personnellement, je crée régulièrement mes paroles avant la musique.
J’aime le fait de remplir de texte, de vers, l’histoire imaginée à l’avance. Quitte à légèrement la modifier au moment de la réflexion, de la création.
Je suis « libre » de structurer la chanson comme je l’entends. Avec ou sans refrain, avec le nombre de couplets dont j’ai envie, avec un pont ou pas, etc.
Mais chaque méthode d’écriture de chanson a ses contraintes. Ici, il y a une règle à respecter :
- Il s’agit de créer un texte avec une cohérence entre le nombre de couplets et de refrains. On parle de dessin global du texte. Il faut un dessin harmonieux. Si vous avez un couplet avec des longueurs de pieds trop différents, un seul couplet avant le premier refrain, puis six avant le deuxième puis, trois avant le dernier, cela risque d’être compliqué d’écrire une mélodie qui pourra correspondre à ce chaos. Il faut une certaine régularité de structure et de rimes. Mais les frontières peuvent être explorées.
C’est également l’intonation, le sens que vous allez donner aux mots qui vont vous inspirer une mélodie.
Créer la musique avant les paroles
C’est un exercice que je fais rarement mais que je devrais sans doute explorer davantage pour sortir de ma zone de confort.
Il m’est arrivé de trouver une ligne mélodique intéressante et de la garder pendant plusieurs années. Jusqu’à ce qu’une idée de texte corresponde à la couleur de cette mélodie et de mettre enfin les deux ensemble.
Si c’est une mélodie entrainante, le texte peut être joyeux, ou triste pour prendre le contrepied et inversement.
Vous avez, dans cet exercice, la « liberté » de composer comme bon vous semble. Mais il faudra tout de même respecter une structure qui permette d’y mettre des paroles. Un texte pourra alors d’insérer dans la mélodie. Il s’agit, pour ce faire, de respecter un certain agencement mélodique.
Je vous invite à lire également l’article « Comment écrire les paroles d’une chanson en 12 conseils » pour voir les différentes structures, parties mélodiques, d’une chanson.
Le fait d’avoir un rythme déjà établi oblige à intégrer un texte à l’intérieur de cette contrainte.
Vous pouvez, avant d’écrire du texte avec du sens, chanter en yaourt. Vous pouvez mélanger plusieurs onomatopées et longueurs de phrases. Le sens sera ensuite donné en fonction de vos envies si vous êtes auteur-compositeur, ou en fonction de celles de la personne pour qui vous écrivez le texte.
Créer la musique et les paroles en même temps
C’est une méthode que j’affectionne aussi.
J’aime laisser mon esprit vagabonder pour trouver un sens à mes idées et que la mélodie se dessine petit à petit, en même temps.
Dès le premier couplet, un nombre de pieds se met en place avec des rimes internes et externes. Cet ensemble va, de manière naturelle, m’inspirer une ambiance, une couleur, un son, une mélodie.
Grâce au nombre de pieds, je vois assez vite si vais composer une valse, à trois temps, ou être dans mode plus classique, en quatre temps, par exemple.
Je peux également changer ce nombre, utiliser des silences ou adapter la musique pour être dans des temps plus complexes.
Ici, le rythme, le temps et l’intention se précisent au fur et à mesure de l’écriture.
Cette méthode est assez similaire à la première sauf qu’ici je vais très vite prendre mon instrument pour vérifier le texte. La mélodie ne reste pas seulement imaginaire.
Cela me permet de « gagner du temps » de réajustement.
En effet, quand je crée d’abord les paroles cela arrive souvent que je doive modifier plus ou moins fortement mon texte en fonction de la mélodie trouvée. Car parfois le texte ne « sonne » pas comme il faut.
Ici on va ajuster le texte, le sens et la mélodie à l’instant T.
Les uns vont entrainer les autres.
Quelle que soit la méthode utilisée, il faudra tenir compte de l‘exigence radiophonique : c’est le temps conseillé, la contrainte imposée, qui va correspondre à la longueur de la chanson pour pouvoir passer en radio. On parle d’une longueur de plus ou moins trois minutes. Mais ce n’est pas une exigence absolue. Vous pouvez choisir d’écrire une chanson concept de 30 minutes que vous allez défendre sur scène.
Conclusions
Vous l’aurez compris, écrire avant, après ou pendant est une question d’affinité avec l’une ou l’autre méthode lors d’une période de votre vie. A vous d’explorer les différentes méthodes pour trouver celle du moment avec laquelle vous êtes le plus efficace, avec laquelle c’est plus « facile ». N’hésitez pas ensuite à reprendre les autres méthodes pour sortir de votre zone de confort et créer des surprises.
L’essentiel est de prendre du plaisir.
Avez-vous aimé l’article « Vaut-il mieux créer les paroles avant la musique » ? Quel est votre mode de fonctionnement et pourquoi ? Dites-moi tout dans un commentaire en bas de cet article.
Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

0 commentaires