
Comment obtenir des fans à partir de zéro ? Vous vous posez cette question car vous venez de créer votre site WEB, votre page Facebook et Instagram. Vous êtes prêt à faire découvrir votre musique au monde. Il s’agit de rallier maintenant le plus grand nombre de fans autour de votre projet pour plusieurs raisons :
- Augmenter votre nombre d’écoutes ;
- Faire découvrir votre univers au plus grand nombre ;
- Fidéliser en masse ;
- Pouvoir vivre de votre musique.
Voyons ensemble les 8 manières de le faire !
1. Être passionné
C’est la base. Si votre passion n’est pas authentique, que vous n’aimez pas ce que vous faites, personne ne vous suivra. Le public ne s’y trompe pas.
2. Trouver son identité
Il faut savoir pourquoi vous faites de la musique, quel est votre moteur profond et quel message vous souhaitez délivrer au monde. Vous devez avoir un univers cohérent sur toutes les plateformes.
3. Avoir du contenu média et le diffuser
Il faut faire votre promotion. Plus vous faites et diffusez des clips vidéos, de la musique, des live streams et que vous partagez du contenu graphique sur votre site et sur les réseaux sociaux, plus on parlera de vous.

Il faut activer le bouche à oreille.
4. Faire du réseautage
Trouvez des personnes qui peuvent parler avec passion de votre genre musical et établissez une relation de confiance avec eux de manière relax et sympathique.
Tels que des :
- Blogueurs ;
- Vlogueurs ;
- Influenceurs ;
- Magazines.
N’hésitez pas à démarrer une conversation et à diffuser votre contenu sur des forums qui réunissent des personnes ayant le même centre d’intérêt et qui pourraient potentiellement aimer votre projet. Il suffit d’un premier fan pour faire fonctionner le réseau.
Faites écouter et parlez de votre musique partout et en toute occasion à de nouvelles personnes. De manière délicate et sans être insistant évidement.
Demandez à vos amis et votre famille ce qu’ils pensent de vos contenus et leurs recommandations. Ce seront vos premiers fans.
5. Faire un bon SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le sigle SEO, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application WEB dans la page de résultats d’un moteur de recherche.
Dit de manière simple, c’est via la création et la diffusion de contenu tels que des vidéos, via YouTube par exemple, ou via des articles créés sur votre site WordPress, par exemple, que vous publiez sur les moteurs de recherche que vous faites fonctionner votre SEO. Des personnes posent leurs questions sur ces moteurs de recherche, ils cliquent sur votre contenu et grâce à cela, arrivent sur votre chaîne ou votre site Internet.
A vous de leur proposer ensuite du contenu à valeur ajoutée pour obtenir leur adresse e-mail et les fidéliser.
6. Utiliser les publicités Facebook et Google Ads
Faire un bon SEO est essentiel mais il ne faut pas négliger le petit coup de pouce payant.
A vous de cibler de manière efficace votre public cible et de lui livrer une matière qui va l’intéresser. Avec une vidéo qui décrit votre univers, votre nouvel album ou votre dernier single, la promotion de votre prochain concert, etc.
Une possibilité est de faire un appel à action pour l’impliquer dans votre processus de diffusion.
Par exemple :
- Proposer aux 10 premiers qui donnent leur prénom et e-mail (pour les fidéliser avec des newsletters par la suite) une place gratuite pour votre prochain concert ;
- Vous pouvez demander quelle chanson de l’album les auditeurs préfèrent.
Via Facebook les publicités se feront uniquement sur ce réseau-là mais peuvent toucher des milliers de nouveaux fans potentiels en fonction de critères tels que :
- L’âge ;
- Le sexe ;
- La localisation ;
- La langue ;
- La situation amoureuse ;
- Le niveau d’éducation ;
- Leurs centres d’intérêt ;
- Etc.
Le prix varie en fonction des enchères mais en gros, retenez que vous pouvez diffuser votre contenu de manière ciblée à partir de 5€ la journée.
Via Google Ads vous pouvez choisir précisément à qui vous voulez diffuser votre musique par :
- Emplacement : chaines YouTube, Vidéos YouTube, sites web, applications mobiles, etc. ;
- Géolocalisation : pays, ville, langue, etc. ;
- Tranche d’âge et par sexe ;
- Style musical similaire ;
- Support : mobile, iOS Android, PC, etc.
Le coût par clic d’un mot clé peut aller de 1€ pour les requêtes les moins demandées à plus de 50€ pour les recherches concurrentielles ! Mais, rassurez-vous, la valeur des mots-clés est généralement comprise entre 1 et 5 euros.
7. Collaborer

Rien de tel que de collaborer avec d’autres artistes pour vous faire connaitre à d’autres fans potentiels.
Vous pouvez créer des chansons ensemble, les inviter à chanter ou jouer sur vos morceaux. Vous pouvez jouer en première partie d’un concert.
Le musicien, compositeur, chanteur, parolier, arrangeur, etc. avec qui vous allez collaborer va faire connaître votre projet à son réseau.
8. Faire des reprises
Les reprises ont le vent en poupe pour l’instant. Certains labels aiment que les artistes reprennent des chansons du répertoire qui leur appartient, dont ils ont des droits. La revalorisation d’anciens tubes est pour eux une manne financière non négligeable.
Pour vous, reprendre des tubes à votre sauce va fédérer, d’anciens fans ou toute autre personne qui va aimer votre nouvelle version, autour de votre projet.
Avez-vous aimé l’article « Comment obtenir des fans à partir de zéro ? ». Avez-vous d’autres manières de le faire ? N’hésitez pas à PARTAGER VOS AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !
Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

0 commentaires