
Pourquoi et comment vendre un album en précommande ? Il y a 6 avantages à faire une précommande d’album.
Voyons lesquelles !
Oui mais, c’est quoi une précommande ?
L’Express titrait le 14 novembre 1977 : L’album le plus mystérieux, le plus attendu qui ait sans doute jamais été enregistré [le dernier disque de J. Brel] (…) sera en vente dès le lendemain. C’est la plus forte pré-commande de l’Histoire: 1 million d’exemplaires ont été achetés par les disquaires français avant la moindre écoute.
Quelle triomphe pour l’album les Marquise de Jacques Brel.
Vous l’aurez compris, Une précommande vous permet de proposer votre album, single ou EP à la vente avant la date de sortie officielle, publique sur l’ensemble des plateformes ou en vente physique.
Les fans vont pouvoir acheter l’album via votre site Internet, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et la Fnac si vous êtes un artiste plus établi.
Pourquoi vendre son album en précommande ?
Si vous sortez votre premier album et que vous débutez en musique je ne vous conseille pas vraiment de fonctionner en précommande. Pour un simple raison, c’est qu’on ne vous connait pas encore. Votre nombre de fans est donc limité et il est alors peu probable que l’on vous achète votre univers encore inconnu. Je n’ai pas dit impossible mais peu probable. Le mieux, dans ce cas, est de sortir votre album de manière classique et de développer votre fanbase.
Si vous êtes un artiste plus établi, il y a plusieurs avantages à la mise en place d’une précommande.
Les avantages
- La primeur : vos fans ont le plaisir d’écouter vos titres avant tout le monde. C’est une manière pour eux de se sentir privilégiés.
- L’instantanéité : pour les plus impatients cela leur permet de recevoir vos titres sans plus attendre.
- Le marketing : selon la plateforme que vous utilisez, Itunes pour ne pas la citer, les précommandes peuvent vous faire grimper dans le classement des ventes et créer ainsi un meilleur profil pour votre sortie.
- L’enthousiasme : cela permet de créer une émulation autour de votre sortie.
- La tarification : vous demandez un prix inférieur qui change à votre date de sortie. Cela encourage les fans à vouloir profiter de votre offre.
- La trésorerie : si vous faites la vente physique de votre album, cela vous permet d’avoir des fonds de roulement.
2. Comment ?
Voici la plupart des plateformes qui proposent ce service :
Via ces plateformes, vous pouvez vendre votre album en ligne et physique, en format vinyle ou CD, ainsi que vos produits dérivés. Plusieurs formules existent selon les plateformes et en fonction de vos envies.
Vous pouvez décider sur Bandcamp, par exemple, de proposer une piste dès maintenant (pour écoute en continu au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, aussi offerte sous forme de fichiers de haute qualité à télécharger aux formats MP3, FLAC et autres), de même que l’album complet à sa sortie.
Ou encore sur Spotify, un T-shirt 100% coton biologique + le vynile cristal signé limité à 400 exemplaires avec un poster inclus de 60x90cm.
Avez-vous aimé l’article « Pourquoi et comment vendre un album en précommande ? ». Connaissez-vous d’autres plateformes ou autre moyens pour vendre en précommande ? Avez-vous d’autres questions à ce sujet ? N’hésitez pas à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !
Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

0 commentaires