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Comment avoir un bon SEO en tant qu’artiste musical ?

par | Sep 14, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

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Comment avoir un bon SEO en tant qu'artiste musical ? - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Comment avoir un bon SEO en tant qu’artiste musical ? Être bien référencé sur Internet est important pour augmenter sa visibilité, générer du trafic vers son projet et se démarquer en tant qu’artiste musical

Dans cet article nous allons parcourir la liste des points essentiels à mettre en place pour avoir un référencement optimal !

SEO

Oui mais tout d’abord, c’est quoi le SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous le sigle SEO, de l’anglais search engine optimization, sont les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application Web dans la page de résultats d’un moteur de recherche tels que Google, Yahoo, etc.

Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension et la prise en compte de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par l’algorithme de classement des moteurs de recherche.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page Web dans les pages de résultats de recherche. Le positionnement d’un site est considéré comme bon lorsqu’il est classé dans la première page des résultats de recherche et donc dans l’une des sept à dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Le SEO cherche à générer des résultats organiques (c’est-à-dire « naturels »), contrairement au référencement payant ou SEA (via Google Ads par exemple),

Le but est que si l’on cherche votre style de musique ou votre projet, l’on arrive à vous trouver et à atteindre votre contenu (votre univers, vos chansons, vos vidéos, vos profils sociaux, vos produits et vos événements) rapidement car vous êtes bien référencé et que votre contenu apparaisse naturellement et soit mis en avant sur Internet.

Les points à mettre en place – Comment avoir un bon SEO en tant qu’artiste musical ?

Voici la liste des points à mettre en place pour optimiser le référencement de votre projet :

  • Réfléchissez, recherchez et faites une liste des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. La liste peut être courte – juste le nom de votre projet (groupe, solo) avec quelques variantes.
  • Créez un site Web de votre projet sur une plateforme optimisée pour le référencement (WordPress ou Wix par exemple). Attention, pour WordPress, je vous conseille de passer par un hébergeur. Les hébergeurs spécialisés WordPress permettent de simplifier, la création, la gestion et l’optimisation des performances de votre site. WordPress a une prise en main un peu plus élaborée mais permet d’aller très loin dans la configuration de votre site. Voici quelques exemples d’hébergeurs :
  • Ajoutez à votre site Web tout le contenu pertinent dont vous disposez, organisé sur des pages distinctes, telles que :
    • Votre biographie d’artiste
    • Votre musique avec les paroles des chansons
    • Vos vidéos et images
    • Votre calendrier de concerts
    • Les choses que vous vendez, comme les produits dérivés
    • Tout ce que vous voulez que les fans puissent trouver facilement.
    • Votre logo de groupe ou nom d’artiste. Ils sont un point de repère pour vos visiteurs et doivent systématiquement renvoyer vers votre page d’accueil. En étant bien configurés ils retiennent vos visiteurs plus longtemps sur votre site. Google qui calcule le temps passé sur votre site apprécie cette donnée. De plus, ils est au cœur de votre image de marque et révèle votre professionnalisme.
  • Configurez un nom de domaine personnalisé pour votre site Web avec https. C’est important pour être reconnu comme un site sain et pour pouvoir obtenir des statistiques sur des sites tels que Similarweb
  • Optimisez le contenu de votre site Web pour les moteurs de recherche :
    • Ajoutez une balise de titre personnalisée et une méta description pour chaque page et article de votre site. La méta description doit ne doit ni être trop courte, ni trop longue. De préférence ajoutez-y l’un ou l’autre symbole pour vous démarquer sur Internet. Voici l’exemple pour cet article : Comment avoir un bon SEO en tant qu’artiste musical ? ➽ Découvrez les étapes essentielles à mettre en place ✓ Méthode Chanson
Comment avoir un bon SEO en tant qu'artiste musical ? - Méta description
  • Assurez-vous que chaque page contienne du texte
  • Organiser les balises d’en-tête H1/H2/H3 sur chaque page. Il est important de respecter la hiérarchie des titres et d’utiliser souvent la requête cible ou ses synonymes dans vos titres H2 et H3, etc. Vos titres, surtout le titre principal (H1), sont scannés par les moteurs de recherche afin de les aider à trier votre contenu. Il est donc nécessaire de lui servir vos informations en rédigeant des titres clairs et concis pour chacune de vos pages (idem articles)
  • Ajoutez des images et vidéos de qualité qui vous appartiennent ou d’archives, donc libres de droit, à vos pages et articles. Voici deux sites pour en trouver gratuitement :
  • Ajoutez du texte alternatif aux images si possible, reprenant aussi les mots clés du titre. Les moteurs de recherche ne savent pas encore décrypter les images. Il vous faut donc les décrire textuellement pour les aider à interpréter le contenu de votre site plus facilement  Le texte ou titre de l’image n’a pas d’impact direct sur le SEO des images, mais améliore l’expérience de l’internaute. Cela plaît à Google, car plus un internaute reste longtemps sur votre site, mieux vous serez classé dans les résultats de recherche.
  • Assurez-vous que chaque page de votre site ait une belle URL descriptive (générée généralement automatiquement par votre titre)
  • Ajoutez des pages de contenu à votre site Web pour tous les mots clés cibles pour lesquels vous souhaitez vous classer (par exemple : si vous souhaitez vous classer pour des mots clés liés au magasin, assurez-vous qu’il existe une page de magasin sur votre site Web)
  • Ajoutez des mots clés. Les mots clé permettent à vos futurs fans de vous trouver dans la jungle du Web. C’est en posant des questions sur les moteurs de recherche qu’ils vont pouvoir vous trouver. A vous de réfléchir à quels mots clés vous aimeriez être référencé et qui sont les plus recherchés pour trouver votre site, pages, contenu (articles, vidéos, etc.)
  • Cachez les pages aux moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas référencer, pour privilégier les autres pages, tels que :
    • Des textes à caractère confidentiel et accessible uniquement à un public privé (intranet, extranet…) qu’on ne veut absolument pas voir apparaitre sur le Internet
    • Soumissions de formulaires
    • Contenus obsolètes ou préjudiciables à l’image de votre activité
  • Rédigez vos textes le plus possible à la voix active, avec un maximum de variété et de mots de transition. Ne faites pas de paragraphes trop longs, coupez-les avec des titres ( max 300 mots, pas comme dans cet article  😅 )
  • Mettez des liens externes et internes à vos pages et articles
  • Supprimez les liens brisés
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages (en mettant le strict minimum de plugins pour votre site et en réduisant la taille des images par exemple)
  • Créez un lien vers votre site Web à partir de tous vos profils sociaux et de toutes les autres plateformes que vous utilisez, partout où vous le pouvez. Par exemple:
    • Biographie Instagram
    • Facebook
    • Chaine YouTube avec description des vidéos
    • Profil Twitter
    • Biographie TikTok
    • Page artiste Bandcamp
  • Ajoutez des liens sur votre site Web pointant vers tous vos réseaux sociaux et autres plates-formes importantes où vous avez une présence active. Faites également l’inverse : mettez un lien vers votre site Web.
  • Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que d’autres sites Web tiers renvoient vers le site Web de votre groupe, par exemple à partir d’articles de presse vous concernant.
  • Ajoutez le domaine de votre site Web à Google Search Console .
  • Soumettez le plan de site XML, ou sitemap, de votre site Web à votre console de recherche Google. Un sitemap, traduit littéralement en français par plan de site, est un fichier XML (dans la plupart des cas) qui présente l’architecture générale d’un site web. Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site et contient pour chaque URL des informations complémentaires, comme les dates et la fréquence des mises à jour ou l’importance d’une page par rapport aux autres. Le sitemap a pour principale vocation d’aider les robots d’indexation des moteurs de recherche à retrouver l’ensemble des pages (URL) à indexer. La gestion du sitemap s’inscrit dans la stratégie de référencement naturel d’un site Internet.
  • Diffusez votre musique le plus largement possible en utilisant les bonnes pratiques professionnelles recommandées sur les plateformes
  • Publiez les dates de tournée sur des sites Web de liste de concerts établis en plus de votre propre site Web en utilisant des informations cohérentes sur toutes les plateformes
  • Créez une page Wikipedia pour votre projet si possible
  • Créez une page Wikidata.org pour votre projet. Wikidata sert de dépôt central de données structurées pour ses projets frères, dont Wikipédia, Wikivoyage, Wikisource et d’autres
  • Créez une page MusicBrainz pour votre projet. MusicBrainz est une base de données musicale, collaborative, universelle, librement diffusable. Elle référence des enregistrements d’œuvres, et non des œuvres en elles-mêmes
  • Créez des vidéos pour chacune de vos chansons et téléchargez-les sur YouTube, avec des descriptions complètes pour chaque vidéo
  • Intégrez ou optimisez le balisage de schéma sur votre site Web (avancé). Schema.org est un schéma de micro-données utilisé sur le Web. Les micro-données permettent aux robots d’indexation de saisir plus précisément le sens des pages indexées. :
    • Schéma MusicGroup.
    • Schéma SameAs
    • Schéma MusicAlbum
    • Schéma MusicEvent
  • Configurez Google Analytics pour mesurer les visites sur votre site Web à partir des moteurs de recherche
  • Envoyez des newsletters à vos abonnés, fans. Quelqu’un qui revient régulièrement sur votre site est une donnée très appréciée.

Le plus important reste néanmoins de faire du contenu personnel et de qualité pour vos visiteurs et pour être bien considéré par les moteurs de recherche.

Si cette liste vous semble écrasante, abordez ce que vous pensez être réalisable pour vous. Pour votre référencement, commencer quelque part est un bon premier pas. 

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Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

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