Transformateur De Vie Musicale

Accueil » Comment obtenir de la reconnaissance musicale ?

Comment obtenir de la reconnaissance musicale ?

par | Déc 8, 2022 | Savoir et comment | 0 commentaires

Bienvenue sur mon site Méthode Chanson ! Comme ce n’est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir le bonus gratuit « Comment faire un DOSSIER DE PRESSE MUSICAL SUR BASE D’UN MODÈLE ?  » ✓ Tapez dans l’oeil des professionnels ✓ Faites la promotion de votre musique correctement du premier coup ✓ Une méthode pas à pas en mode IKEA : cliquez ici pour recevoir le bonus gratuitement! 🙂

Comment obtenir de la reconnaissance musicale ? En tant qu’artiste vous aimeriez avoir la reconnaissance de vos pairs, du public et des professionnels. En attendant ce jour faste, vous travaillez sans relâche à perfectionner votre art et à le mettre en avant du mieux que vous pouvez. Le temps passe et vous êtes toujours « dans l’ombre », ce qui génère des frustrations, des choix difficiles à opérer dans votre vie privée et professionnelle.

Dans cet article, vous allez comprendre ce qui est vraiment important de réaliser pour être dans la lumière, votre lumière.

La reconnaissance personnelle

Personnellement, j’ai mis 20 ans à trouver une réelle identité artistique. Que ce soit au niveau du style de ma musique, des textes ainsi que de mon identité.

Au début je faisais tout au feeling, sans réelle réflexion. Puis, j’ai copié les maîtres que j’admirais. Ensuite, après avoir pris un nom de scène sans en avoir réellement mesuré l’impact, j’ai fait des chansons plus personnelles mais en laissant quelqu’un d’autre décider pour moi des arrangements. Pendant ces trois première étapes, je voulais plaire. Je cherchais à l’extérieur ce que je devais trouver à l’intérieur.

Quand je faisais écouter ma musique ou la jouais, je n’étais pas à l’aise. Je n’avais pas encore identifié les problèmes et au fond de moi, je n’en étais pas vraiment convaincu. La défendre en âme et conscience m’était donc impossible.

Je suis persuadé que l’énergie que l’on dégage dans cet état d’esprit ne peut pas convaincre les autres qui sont, eux aussi, des êtres énergétiques qui ressentent tout. Le public ne s’y trompe jamais.

Le déclic

Déclic - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Ensuite et venu le déclic.

J’ai décidé de créer de la musique qui me plairait avant tout, de la musique que j’aurais envie de mettre dans ma playlist.

J’ai ressenti un grand soulagement et une fierté à ce moment-là. J’avais trouvé la clé de tous mes possibles (pour ceux que ça intéresse et veulent suivre les informations, je sors le premier single de mon album 12 titres, sous mon propre nom, le 20 janvier 2023. Oui, la sortie a été reportée 😅).

Cela parait bête et logique mais comme je ne m’étais pas posé les bonnes questions avant de commencer ni pris le temps de le faire pendant mon parcours, je l’ai fait par essais erreurs.

Au début ça va parce qu’on a l’entrain des premières fois mais petit à petit, on se rend compte que quelque chose cloche et on est obligé de faire son introspection, de trouver son positionnement artistique.

Quelques-uns, ils sont assez rares, trouvent leur vérité beaucoup plus vite. Un public prêt à accueillir cette vérité étincelante, répond instantanément à leur appel.

Certains qui ont cette notoriété fulgurante, arrivent à pivoter, à durer dans le temps et à se renouveler quand ils ont d’autres déclics, d’autres révélations. D’autres ne résistent pas à la tempête.

Je vous invite fortement à faire votre introspection pour pouvoir vous positionner correctement le plus rapidement possible en cliquant sur ce lien vers votre bonus gratuit : Comment définir son identité musicale ?

Comment définir son identité musicale - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

La reconnaissance des pairs

Elle se construit petit à petit. En tant que bon artisan, vous vous améliorez sans cesse d’un point de vue technique. En trouvant votre identité propre, vous prenez votre place dans le paysage musical pour être reconnu comme artiste à part entière.

Voici ce qu’en dit un rapport de la SMART écrit en 2014, qui reste encore d’actualité aujourd’hui :

Si les artistes ordinaires ne recherchent pas la notoriété à tout prix, l’absence ou le manque de reconnaissance peut néanmoins être à l’origine de désillusions et fait naître chez certains un sentiment de frustration ou de découragement. D’autres, amers par rapport à leur parcours, espèrent encore réaliser un projet dont ils seront fiers et qui leur donnera la visibilité tant attendue.

Vouloir être visible à tout prix présente pourtant le risque de dénaturer son travail (Proust, 2009) et de faire obstacle à la reconnaissance par ses pairs ou son champ professionnel. C’est surtout le cas des artistes en début de carrière, qui, à force d’accepter des projets ponctuels, font trop de compromis et se construisent un parcours non linéaire et peu cohérent sur le long terme
.

Les modes de reconnaissance des artistes ordinaires. SMARTbe. https://smartbe.be/wp-content/uploads/2014/02/les-modes-de-reconnaissance.pdf

Vous l’aurez compris, la reconnaissance des pairs passe par une certaine cohérence de parcours dans un style musical défini.

Elle est celle qui vient en premier lieu dans votre cercle de connaissances professionnelles par :

  • votre participation aux concerts, ateliers, stages d’écriture, cours de musique ;
  • coopérations artistiques ;
  • sorties musicales et promotion.

Cette reconnaissance va se faire petit à petit après des évaluations positives du milieu professionnel via les concours (à faire de manière raisonnée et avec parcimonie car ils peuvent desservir), l’acceptation de votre projet dans des salles de plus en plus grandes ou renommées, la collaboration avec des artistes influents, la diffusion et la critique élogieuse de votre musique dans les médias.

Cette acceptation donnera de la valeur à votre travail et va réduire vos doutes quant à sa qualité. C’est un premier pas important car elle se substitue à la réussite économique au sens strict.

Elle se fait également d’abord au niveau des amis, de la famille, pour s’élargir ensuite davantage. C’est généralement là que le bas blesse. La plupart des artistes n’arrivent pas à aller au-delà d’une reconnaissance des pairs, ou de leur entourage proche, pour toucher un large public et réussir également au niveau financier.

La réussite financière

Réussite financière - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

Il s’agit de dépasser le stade de l’entre soi dans lequel votre statut peut être éphémère en fonction d’un bouche-à-oreille positif ou négatif. Le vrai graal, la vraie validation passe par un public au sens large. Pas la famille, les amis ou les amis d’amis mais les inconnus, ceux de votre troisième cercle.

Aujourd’hui l’artiste à une chance incoyable grâce à l’avènement des réseaux sociaux qui a changé la donne. Il est maintenant possible d’être reconnu avant tout, ou en même temps, par le public. C’est une révolution dont il faut tirer profit.

La reconnaissance du public par la révolution numérique

Avant, la reconnaissance du public élargi passait par la radio, les magasins de ventes de CD et de vinyles, les concerts et la télévision.

Tous ces modes de reconnaissance avaient besoin d’une validation préalable pour vous donner une chance de toucher le cœur de vos fans potentiels :

  • Un programmateur doit accepter de diffuser votre musique ;
  • Le gérant d’un magasin doit avoir un intérêt financier à vendre votre musique et un éventuel partenariat avec un label ou un éditeur ;
  • Un gérant de salle de concert doit vous accepter selon des critères parfois subjectifs ou selon l’audience que vous allez pouvoir amener le jour J ;
  • Un passage télévisuel national (pas seulement régional) nécessite généralement des appuis de labels importants, etc.

La révolution numérique a ses points faibles mais l’énorme point positif est que vous possédez aujourd’hui des outils formidables qui vous permettent de toucher votre public sans l’aval d’intermédiaires.

Votre site Internet

C’est encore plus vrai via votre site WEB. C’est le seul vecteur qui vous appartient vraiment et sur lequel vous être le maître absolu.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok, Instagram et YouTube, pour ne parler que d’eux, sont de formidables outils car ils peuvent propoulser votre musique au quatre coins du monde sans intermédiaires directs. Mais, il reste cependant une part d’ombre. Ils peuvent décider :

  • de ne pas publier votre contenu ou de le supprimer pour diverses raisons ;
  • de ne pas mettre votre contenu en avant comme vous le souhaitez et pour lequel vous êtes tributaire de leurs algorithmes et mise en page.

Même si ces réseaux et plateformes sont des atouts majeurs pour atteindre seul votre public, votre site WEB est l’atout majeur vers lequel tous ceux-ci doivent converger.

En effet, si vous proposez une musique de qualité professionnelle, avec un positionnement optimal (identité artistique) et un marketing adéquat, il n’y a pas de raison de ne pas rencontrer le succès, d’avoir une base de fans important pour vous soutenir. Il est dit qu’un artiste peut vivre de sa musique à partir de 1000 ultra fans (inscrits à sa newsletter). Car si seulement 10% de ceux-ci achètent votre musique, vos produits dérivés et viennent à vos concerts, vous pouvez subvenir à vos besoins financiers.

Quand vous aurez réussi à créer votre propre écosystème artistique financier, vous intéresserez d’autres professionnels pour vous emmener plus loin dans votre carrière et vous aurez les épaules pour négocier avec eux.

N’attendez pas le salut de l’extérieur, mettez tout en place pour être maître de votre destin.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Sondage

Méthode Chanson est là pour vous aider à créer cet écosystème. J’aimerais vraiment mieux vous comprendre afin de vous aider à transformer votre vie musicale. Pour ce faire, vous êtes libre de répondre à un SONDAGE ANONYME ULTRA RAPIDE DE 3 questions, en cliquant sur l’image ci-dessous. N’attendez pas, faites-le pour vous et avancez :

Sondage - Comment puis-je vous aider à transformer votre vie musicale - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem

J’espère que vous avez aimé l’article « Comment obtenir de la reconnaissance musicale ? ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article. Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !

Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *