
Pourquoi et comment produire ses vinyles ? (et produire son merch). Dans l’industrie de la musique aujourd’hui, les plateformes de streaming dominent largement le marché de l’écoute. Le streaming représente la plus grande source de revenus pour la musique enregistrée et c’est le cas depuis plusieurs années maintenant. En revanche, la distribution physique avec des formats tels que le CD ou les vinyles ne doit pas être négligée. Au cours de ces dernières années, la vente physique est en pleine explosion. Aujourd’hui, elle représente plus d’un quart des ventes totales de musique.
Ce chiffre est supporté également par la montée constante des ventes de merchandising. Du textile, aux mugs et posters, l’industrie musicale est une source inépuisable de produits dérivés. Pourtant, vendre ces produits dérivés ainsi que de la musique en format physique semble être exclusivement réservé aux artistes déjà établis jouissant d’une fan base active. Cette conception erronée vient du coût élevé des matières premières des formats physique comme le vinyle, nécessitant une quantité de production élevée pour permettre un prix abordable.
Heureusement pour vous, Diggers Factory a une solution simple. Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas hésiter plus longtemps.
1. Une opportunité financière
Vendre votre musique en physique est particulièrement adapté aux petits artistes émergents. (Quoi ?) Oui, vraiment ! Faisons le calcul : les services de streaming rémunèrent les artistes à peine une fraction de centime par écoute. Cette opération devient intéressante financièrement au bout de millions de streams. Hors, les artistes plus “niches” ayant une communauté d’auditeurs plus restreinte mais tout de même engagée pourront vendre des copies physiques à moindre quantité mais générant une marge de profit bien plus importante par vente.
Pour vous donner une idée en 2022, 5,4 millions de vinyles ont été vendus dans le monde. Le marché est bien réel, en bonne santé et en pleine expansion d’année en année, tout comme votre communauté de fans.

2. Un Objet de Collection
L’argument le plus fort en faveur de la vente physique est celui-ci. Après des années de digitalisation et dématérialisation de la musique, les vinyles restent une pièce tangible de l’histoire de la musique. Pour les fans, ils représentent une connexion concrète à leurs artistes favoris, une manière de participer à leur carrière, même si c’est seulement l’exposition du vinyle sur une étagère. Ils n’ont même pas besoin d’être propriétaires de lecteurs de vinyles…
Malgré tout, pour ceux qui possèdent un tourne disque, écouter un vinyle permet de trouver un rôle actif dans l’écoute. En choisissant le disque, le posant sur la platine et activant le bras de lecture, l’auditeur s’investit dans le processus, renforçant sa connexion avec la musique et l’artiste. C’est particulièrement vrai pour les artistes avec une communauté plus petite mais composée de fans plus actifs et investis.
3. Pas de stock, pas de risque financier
Notre partenaire Diggers Factory a développé une solution à la demande. Les vinyles sont pré-commandés signifiant aucune gestion de stock nécessaire et aucun financement à avancer de votre part. Avec Diggers Factory, vos fans financent votre projet et reçoivent leur vinyle directement chez eux. Il est possible de fixer des objectifs de quantité à partir de 100 exemplaires pour des éditions exclusives. Diggers Factory vous aide à désigner vos pochettes, gérer vos coûts, fixer un prix de vente juste et à communiquer de manière à maximiser les ventes en ligne. Depuis la fabrication et la livraison à domicile jusqu’au service client, ils s’occupent de tout.
En résumé, pas d’argent à avancer, pas de stock à gérer, et les vinyles livrés directement chez vos fans.
Et si ce n’est pas assez pour vous convaincre, bénéficiez de 10% de réduction sur les coûts de production de votre projet dès maintenant avec le code METHODE10.
Ne laissez pas votre musique se perdre sur les plateformes et commencez à laisser un héritage musical tangible dès maintenant.

J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi et comment produire ses vinyles ? (et produire son merch) ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !
Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

0 commentaires