
Pourquoi le réseau est très important pour un artiste musical ? Vous avez une musique de qualité professionnelle, mais on ne répond pas à vos courriels pour faire des concerts, pour passer en radio, les lignes ne bougent pas auprès des professionnels de l’industrie musicale, vous ne trouvez pas de musiciens pour vous accompagner et peu de gens écoutent ou réagissent à votre musique. C’est certainement dû à votre manque de réseau.
Dans cet article nous allons voir comment et pourquoi se créer un réseau réel est primordial pour un artiste musical!
Réseau
Tout d’abord, c’est quoi le réseau pour un artiste musical ?
Le réseau d’un artiste musical est un ensemble de contacts professionnels qui l’aident à se faire connaître, à trouver des opportunités de concerts, de collaborations, de décrocher des contrats d’enregistrement, de bénéficier de critiques positives et d’obtenir la diffusion de sa musique et des interviews dans les médias. Ce réseau peut inclure des personnes clés de l’industrie musicale telles que des producteurs, des directeurs artistiques, des agents, des managers, des promoteurs, des journalistes, des programmateurs radios, des DJs, des blogueurs, des influenceurs et d’autres musiciens.
Il peut également inclure des fans, des amis et des membres de sa famille qui le soutiennent et l’aident à promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne.
Comment construire son réseau
Pour illustrer ça, je vais vous donner quelques exemples concrets me concernant.
Cela fait plusieurs années que je n’ai pas été dans le réseau de l’industrie musicale. J’ai fait un pause « vrai travail » pour assurer pour ma famille naissante. Pendant toutes ces années, je n’ai plus fait de concerts, ni de sorties musicales.
Je reviens aujourd’hui au-devant de la scène et je ne savais pas comment trouver mes musiciens, des salles pour jouer et comment contacter les professionnels pour diffuser et défendre ma musique.
Voici comment je m’y suis pris.
Demander de l’aide
J’ai demandé à des collègues encore actifs de me donner un coup de main et certains m’ont donné leurs contacts, sympa.
Liste Excel
J’ai fait une liste Excel avec tous les contacts que j’ai pu trouver sur Internet pour compléter leurs listes.
Appel et vrai contact

J’ai contacté en premier lieu des attachés de presse mais ceux-ci ne sentaient pas le projet pour le vendre. Voici l’article que j’ai écris à ce propos. Les trois, je me suis arrêté à trois contacts avec les attachés de presse, étaient des premiers contacts assez déprimants car pour eux ma musique n’est pas assez commercial et non défendable auprès des grosses radios.
En rebondissant, j’ai fait moi-même le travail d’attaché de presse et j’ai eu des retours fantastiques, dont voici un exemple. Finalement, ils m’ont rendu un fier service car j’ai pu nouer de solides relations et me créer des opportunités.
J’avais premièrement envoyé des e-mails à ma liste de contacts radios mais rein ne bougeait. J’ai alors décidé d’appeler tous les contacts de ma liste Excel et l’effet a été waw. C’est vraiment quand j’ai pris la peine de les avoir au téléphone que tout s’est mis en place.
Je me suis rendu compte que mes e-mails avaient atterris dans les spams, que des adresses e-mails n’étaient plus les bonnes ou que je ne m’adressais pas aux bonnes personnes. Mais ce qui a été le plus gratifiant c’est d’avoir des programmateurs radios qui m’ont dit que mon single était déjà programmé chez eux, que les autres, pas les radios traditionnelles dont les diffusions dépendent de contrats commerciaux, mais la plupart des radios locales, étaient emballés et souhaitaient m’inviter pour une interview.
Les avoir au téléphone et les voir en vrai fait toute la différence. Nous sommes des animaux sociaux et il n’y a rien de mieux qu’un vrai contact pour (re)nouer des liens de confiance, d’amitiés et de collaborations professionnelles durables.
De plus, les contacts ont un effet domino car les professionnels parlent entre eux, c’est un cercle vertueux.
N’oubliez pas de leur envoyer une plaquette de présentation et un dossier de presse professionnel.
Trouver des musiciens
Après plusieurs années d’inactivité il faut maintenant trouver des musiciens pour m’accompagner. C’est compliqué car je ne suis plus dans le réseau. Je ne connais pas les plus jeunes et les plus âgés sont généralement déjà over bookés dans des projets.
Le moyen que j’ai trouvé est de demander à des connaissances s’ils connaissent les profils que je recherche. J’ai contacté les musiciens qu’ils mont conseillés et j’attends leur réponse.
Jouer dans des salles
Ce que je fais aussi c’est aller à un maximum de concerts qui rejoignent mon style artistique.
C’est génial de renouer avec mes anciens collègues artistes, de faire la connaissance de nouveaux artistes, musiciens et professionnels du spectacle et de l’industrie musicale qui peuvent avoir l’envie de travailler avec moi.
La magie peut s’opérer.
J’aimerais bien faire des rencontres pour proposer de jouer en première partie d’autres artistes. Cela permet de renouer avec la scène de manière douce et de jouer devant de potentiels nouveaux fans.
Je vais également appeler les organisateurs de concerts de ma liste Excel et les rencontrer.
Le public
Pour ce qui est du public, j’ai crée mon site, ma page Facebook, ma chaine YouTube, etc. Les réseaux sont aujourd’hui les meilleurs alliés des artistes indépendants.
Mais ce qui va vraiment faire la différence, ce sont les concerts que je vais faire. Ils vont fédérer une communauté autour du projet et le bouche à oreille fera son office.
Les élements clés

Pour résumer, voici quelques étapes clés pour vous aider à construire votre réseau :
- Jouer des concerts : Participer à des concerts locaux est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître et de rencontrer d’autres musiciens et professionnels de l’industrie. Recherchez les lieux de concert dans votre périmètre et contactez-les pour savoir comment vous pouvez participer ;
- Collaborer avec d’autres artistes : Travailler avec d’autres musiciens et artistes peut vous aider à élargir votre audience et votre réseau. Recherchez des artistes dans votre genre musical et proposez-leur une collaboration ;
- Réseaux sociaux : Utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter avec d’autres artistes et fans de musique. Postez régulièrement du contenu de qualité et engagez-vous avec votre communauté ;
- Réseautage professionnel : Assistez à des événements de l’industrie musicale tels que des conférences, des salons professionnels et des festivals. Ces événements peuvent vous aider à rencontrer des professionnels de l’industrie et à développer votre réseau ;
- Créer une liste de diffusion : Construisez une liste de diffusion pour garder vos fans et professionnels de l’industrie informés de vos nouvelles sorties et événements ;
- Utiliser les plateformes de streaming : Utilisez les plateformes de streaming pour partager votre musique et atteindre de nouveaux auditeurs. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour connecter avec d’autres artistes et professionnels de l’industrie.
J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi le réseau est très important pour un artiste musical ? ». Je vous invite à PARTAGER VOS QUESTIONS, AVIS ET IDÉES DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !
Je vous invite également à écouter mon premier album 12 titres de chanson française en cliquant sur la clé ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur ma page Facebook.

Excellent article. Certains professionnels répondent via leur messenger ou leur linkedin.
Les rencontres après concert une belle opportunité de 1eres parties, de connexion avec des salles ou des festivals.
Le bénévolat sur des festivals, une autre idée.
Les campwritings permettent de rencontrer des collègues artistes, et de nombreux professionnels.
L’ingrédient principal outre le talent et l’originalité, la passion, comme la personne qui écrit ces articles.
Merci Iza de compléter les idées de réseautage, et pour les compliments ! Bises