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Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique ?

par | Déc 2, 2021 | Savoir et comment | 0 commentaires

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Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique - Méthode Chanson - Guillaume de Lophem
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Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique ? Est-ce encore un bon canal de diffusion ?

C’est ce que nous allons voir.

Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique ?

En tant qu’artiste vous êtes sans doute sur Facebook, Twitter, SoundCloud, Bandcamp, Instagram et une poignée d’autres plateformes auxquelles vous vous souvenez à peine de vous être inscrit. Peut-être que vous communiquez avec des fans avec Snapchat, TikTok, téléchargez des vidéos et diffusez des concerts live via Youtube. Oui, vous avez une « présence en ligne » mais tous les autres artistes du monde aussi.

Quand vous analysez cette question via la recherche Google, ou d’autres explorateurs, force est de constater que peu d’artistes ont aujourd’hui un site Internet en chanson française. Certains ont encore un site de vente de Goodies, tels que l’artiste Clara Luciani avec un .store ou comme le site WEB minimaliste de Bertrand Belin.

Cependant, je pense que c’est une erreur. Je vous conseille d’avoir votre propre site Internet pour plusieurs raisons :

La révolution numérique

Votre site WEB et votre levier principal aujourd’hui pour vous faire connaitre sans l’aval d’intermédiaires ! Avec la révolution numérique vous pouvez toucher des fans potentiels directement. C’est votre meilleur ami pour avoir une reconnaissance élargie.

Avant, la reconnaissance du public passait par la radio, les magasins de ventes de CD et de vinyles ainsi que les concerts.

Tous ces modes de reconnaissance avaient besoin d’une validation préalable pour vous donner une chance de toucher le coeur de vos fans potentiels :

  • Un programmateur doit accepter de diffuser votre musique ;
  • Le gérant d’un magasin doit avoir un intérêt financier à vendre votre musique et un éventuel partenariat avec un label ou un éditeur ;
  • Un gérant de salle de concert doit vous accepter selon des critères parfois subjectifs ou selon l’audience que vous allez pouvoir amener le jour J.

Il est le seul vecteur sur lequel vous êtes le maître absolu. C’est pourquoi tous vos réseaux doivent converger vers celui-ci.

Le côté pro

  • Cela fait plus pro. C’est un message au monde qui dit que vous prenez votre carrière au sérieux. Cela signifie (probablement) que vous êtes plus fiable, plus talentueux et plus intéressant ;
  • Vous n’avez jamais à vous soucier de savoir si les gens voient ou non vos mises à jour, ou si les informations se perdent dans les algorithmes ;
  • C’est un endroit d’information unique. Vos auditeurs peuvent rapidement avoir toutes les informations qui les intéressent ;
  • Vous ne dépendez pas d’une plateforme qui peut décider du jour au lendemain de l’avenir de votre contenu et de votre existence. Les réseaux peuvent changer, ne plus exister, mais votre propre site ne se démodera pas. Il suffit de se souvenir de MySpace qui a fait perdre beaucoup de temps de travail et de contacts aux artistes quand cette plateforme est tombée en désuétude ;

Le centre de l’expérience

  • Vous êtes au centre de l’expérience. Un site WEB est le seul endroit sur lequel vous pouvez réellement afficher votre personnalité, votre marque. C’est le seul endroit ou on peut avoir une expérience complète de vous. Vous maitrisez votre contenu de A à Z. Vous pouvez définir vos propres règles de création visuelle et de diffusion ;
  • C’est un manière de pouvoir gagner votre vie selon vos règles. Vous pouvez décider de vendre des goodies et votre musique selon vos termes et conditions. Il s’agit de développer les bonnes stratégies marketing pour récolter les e-mails de vos fans. La proposition de vos produits fonctionnera toujours mieux via e-mail que par les réseaux sociaux dans lesquels les informations se perdent ou sont noyées parmi d’autres annonces. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de lire un e-mail qu’ils ne le sont de voir un message sur les réseaux ;
  • Vous ne devez pas payer pour promouvoir vos messages auprès de vos abonnés. Vous pouvez envoyer des lettres d’informations via e-mail, via vos newsletters, pour annoncer vos prochains projets, vos prochains concerts, etc. ;
  • Le lien créé sera moins superficiel que sur les réseaux sociaux ou tout est souvent idéalisé. Vous pouvez partager des expériences uniques ; graphisme, photos, art, sons, vidéos, textes, etc. ;
  • Vous pouvez proposer en un regard tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

En conclusion – Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique ?

La question est vite répondue : oui.

Avez-vous aimé l’article « Vaut-il mieux créer un site Internet pour sa musique » ? Un artiste musical a-t-il besoin d’un site web ou pas selon vous ? En avez-vous un et est-ce une plus-value pour vous ? DITES MOI TOUT DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE et n’hésitez pas à vous abonner au site pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles. ????

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Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j’aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus vite et plus loin dans la concrétisation de leurs projets musicaux. N’hésitez pas à VOUS ABONNER AU SITE MÉTHODE CHANSON pour être tenu au courant des prochains articles !

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